La campagne « #HeadUp ! La dignité n'a pas de prix» est lancée.
Du 26 janvier au 8 mars, "Justice and Democracy" et "le M.E.E.T" en partenariat avec les "Muslim Rangers" ainsi que "L'Encre des Voilées" vont s'allier et lutter avec conviction contre les discriminations faites aux femmes portant le foulard.

L'objectif sera de créer un fonds destiné à mener des actions en justice. Cette campagne, qui durera plus d'un mois, sera rythmée par des activités très diversifiées menées par de nombreux bénévoles mobilisés aux quatre coins du pays. Elle sera également symbolisée par des châles vendus au prix minimum de 20€. L'ensemble des fonds récoltés iront à Justice and Democracy (J&D).

Pourquoi cette campagne ?

Depuis plusieurs années, un vent populiste attise les sentiments xénophobes et banalise les discriminations visant en particulier les citoyens de confession musulmane, les femmes portant un foulard étant les plus touchées. Ces discriminations sont souvent justifiées au nom d'un principe de laïcité/neutralité et d'un vivre ensemble dévoyés. Les victimes se sont longtemps tournées vers le Centre pour l'égalité des chances, administration publique, les syndicats et certaines associations. Mais, sur des questions comme la visibilité des convictions religieuses ou philosophiques, et plus particulièrement lorsque les victimes sont de confession musulmane, ces structures font malheureusement preuve d'une grande frilosité à s'attaquer ouvertement aux discriminations.

Quel est l'objectif de cette campagne ?

L'objectif est de constituer un fonds destiné à mener des actions juridiques contre les discriminations faites aux femmes qui portent le foulard. Il s'agit également de sensibiliser un maximum de personnes quant à l'injustice dont sont victimes ces femmes mais aussi de mieux comprendre ce problème qui ne cesse de s'amplifier. Des solutions sont possibles mais pour cela, il faut agir.

Comment va se dérouler la campagne ?

Pendant 6 semaines, de nombreux événements (rassemblements, conférences, événements flash mob, etc.) auront lieu en Belgique. Vous êtes tou-te-s invités à VOUS rallier à la cause et marquer votre soutien. Alors, soyez présents et mobilisez-vous !

Comment soutenir la campagne "#HeadUp !" ?

Des châles #HeadUp, symboles de la campagne, seront disponibles dans de nombreux points de vente (voir ci-dessus) que vous pouvez vous procurer au prix de 20€ minimum. Il sera votre outil indispensable pendant ces 6 semaines, achetez-le au plus vite ! Bien évidemment, tous vos dons supplémentaires pour faire de cette campagne un succès sont les bienvenus au numéro de compte BE 37 0003 2587 4328 (communication HeadUp). N'hésitez pas non plus à utiliser la bannière #HeadUp! sur votre profil et à la partager, c'est aussi soutenir l'action.

Il s'agit là d'un objectif commun que nous devons porter ensemble à bout de bras, d'une occasion extraordinaire pour prouver que la dignité n'a pas de prix et que nous avons tous droit sans exception à la justice. Soyons solidaires, rejoignez la vague d'espoir et ensemble in Sha Allah, nous y arriverons !

Cette action est menée en partenariat avec :

Le M.E.E.T (Mouvement pour l'Egalité et l'Emancipation de Tou.te.s).
https://www.facebook.com/pages/MEET-M...é-et-lEmancipation-de-Toutes/48584110477*2403

JUSTICE and DEMOCRACY une association activement engagée dans la lutte contre les discriminations et les atteintes aux droits humains.

L'Encre des Voilées

Les Muslim Rangers
https://www.facebook.com/MuslimRanger...


Voici la liste des points de vente :

Délice Coffee
49, Avenue Stalingrad
1000 Bruxelles

Boutique Chic & Jeune
151, Rue Du Brabant
1030 Schaerbeek

Librairie Iqra
18, Rue Wayez
1070 Anderlecht

Crep' & Cream
74, Rue de Fiennes
1070 Anderlecht

HNA Boutique
126, Chaussée de Gand
1080 Molenbeek

Boekhandel Iqra
131, Abdijstraat
2020 Antwerpen