Selon la BBC, la viande sera une denrée rare d'ici à quelques années. Mais que va-t-on bien pouvoir manger? Tenez-vous bien, les insectes débarquent dans nos assiettes !

D'après un reportage de la BBC sur nos futures habitudes alimentaires, la viande disparaîtrait de nos tables dans moins de 10 ans, au point de devenir un produit de luxe qui ne sera accessible qu'aux plus fortunés.


A l'heure où le halal est en pleine expansion, avec un marché estimé en 2012 à environ 115 milliards d'euros au niveau mondial, les firmes agro-alimentaires qui avaient cru flairer le bon filon, ont dû être bien déçues à l'annonce de cette nouvelle, d'autant que qui dit halal, pense viande halal aussitôt. Si les bonnes côtes de bœuf sacrifiées selon les principes de l'Islam venaient à manquer, qu'auront alors les musulmans à se mettre sous la dent?

C’est du côté des insectes qu’il faut chercher notre nouveau substitut de repas… En effet, ces innombrables bestioles devraient devenir la base de notre alimentation, grâce à leurs nombreux avantages sur le plan financier, nutritif ou encore écologique. Que l’on se rassure, la forme gluante, visqueuse et peu ragoûtante de nos chers amis, ne nous sera pas servie sous son aspect d'origine, mais plutôt à la mode de chez nous, et à la sauce de notre subsistance actuelle, telles que des "saucisses ou des burgers d'insectes", toujours selon la BBC.

Les Pays-Bas auraient même investi 1 million d'euros dans l'étude des régimes à base d'insectes pour mettre en place une législation sur leur élevage. Et oui larves, sauterelles et leurs congénères sont appelées à devenir notre bifteck du futur !

Pour le plaisir de nos papilles, la chaîne anglaise a recensé plus de 1300 espèces comestibles, une aubaine pour varier les goûts et les saveurs... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, et ne pas révolutionner l’alimentation de demain ? C’est chose faite, puisque viande de synthèse et algues sont déjà prévues au menu.

Alors que l'Asie rayonne de plus en plus sur le plan économique, ce sera au tour des habitudes alimentaires asiatiques de conquérir nos supermarchés. Et le halal dans tout cela? Faudra-t-il au même titre que la viande ne pas étourdir ces "bébêtes" pour les considérer comme licites? En attendant que la question soit tranchée, voici un petit avant-goût de ce qui nous attend dans moins de 20 ans.


http://oumma.com/13624/insectes-hala...-dici-a-20-ans