Le centre islamique de Ground Zero doit 1,7 millions de dollars et risque l’expulsion - octobre 2011


Récemment, le centre islamique ”Park 51″ au sud de Manhattan à New York, situé à l’endroit où doit se construire la future méga mosquée de Ground Zero, avait ouvert ses portes au grand public (lire), pour une sorte d’opération marketing bizarre, destinée à refaire parler de lui tout en remuant le couteau dans la douloureuse polémique. Alors qu’il semblait que le centre islamique controversé était définivement lançé vers son ambitieux objectif de construction d’un centre islamique de 10 étages incluant une mosquée, une nouvelle crise éclate, financière cette fois-çi.



Les promoteurs du projet de la grande mosquée à Ground zero doivent une grosse somme d’argent en arriéré de loyer à Con Edison, la principale compagnie d’électicité qui alimente New York et les localités environnantes.

Con Edison qui est propriétaire de l’un des deux immeubles (celui de gauche sur la photo) à l’emplacement desquels doit se construire le grand centre islamique de 100 millions de dollars, vient d’envoyer une mise en demeure exigeant le paiement de 1,7 millions de dollars dûs, ou le bail sera résilié et ce sera l’expulsion.

Les promoteurs du projet du centre islamique “Park51″ bénéficiaient d’un contract aux conditions préférencielles très inhabituelles avec Con Ed.

Mais en août dernier, la compagnie d’électricité a augmenté le loyer qui était figé depuis 1972, passant de 2.750 $ à 47.437 $ par mois, - une somme qui correspond davantage à la valeur locative au sud de Manhattan - avec effet rétrocatif remontant à Juillet 2008. (c’est de là que provient la dette de 1,7 millions). Or le groupe musulman estime que le loyer devrait être de 25 875 $, et non 47.437 $ par mois et a répliqué par une action en justice pour empêcher l’augmentation, en qualifiant les exigences de Con Ed de «scandaleuses».

En 2009 les promoteurs musulmans avaient acquéri l’un des deux immeubles pour le bas prix de 4,8 millions de dollars. Au même moment, pour 700 000 $ ils avaient racheté le bail locatif du second immeuble. Selon les documents, la propriété appartenant à Con Ed a une valeur de 10,7 millions.

Source : foxnews.com



Vidéo 1



Pour ceux qui n’auraient encore jamais entendu parler de ce scandaleux projet de mosquée, Pat Condell résume bien la situation (redif).







bivouac-id.com