France - Un tract islamophobe dans le Val d’Oise - mars 2011



Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) a dénoncé aujourd’hui la distribution d’un “tract insultant à l’égard des musulmans” à Herblay (Val d’Oise) dont le maire, “solidaire de la population choquée”, évoque une “volonté de nuire” en période électorale.

Le tract, placardé sur les murs et distribué dans les boîtes aux lettres, porte la mention suivante : “Les cultivateurs en colère déversent des tonnes de melons dans les rues”, phrase illustrée d’une photo montrant des musulmans en prière dans une rue, explique le CCIF dans un communiqué.
Selon lui, l’auteur de ce papier est “le responsable du service des sports et de la jeunesse de la municipalité”.

Le maire (UMP) d’Herblay, Patrick Barbe, se dit dans un communiqué “totalement solidaire de la population - musulmane ou autre - qui a pu être choquée”.
Il explique également qu’il s’agissait d’un “mail émis par un agent à partir de l’adresse électronique professionnelle de la Ville”.

“Cet agent a présenté ses excuses et a été puni pour faute lourde dès que nous avons été informés”, précise Patrick Barbe.

“Je constate toutefois que ce mail daté du 3 février dernier et, imprimé le jour même, a été affiché dans certains lieux de la ville pendant la campagne électorale”, ajoute le maire d’Herblay, candidat aux élections cantonales.

“Il apparaît donc évident que l’on veut nuire à l’image des services de la ville d’Herblay et, au-delà, de son maire, candidat aux élections cantonales”, précise le communiqué.

“Le contenu de ce mail est totalement contraire à mes convictions profondes de respect de toutes croyances religieuses ou opinions politiques”, est-il ajouté. Le maire d’Herblay annonce également son intention de porter plainte pour diffamation.

Source : AFP-LeFigaro


bivouac-id.com