" Belgique 2030 : un million de musulmans "




Une population en hausse


Combien de musulmans vivent chez nous? Difficile d’établir un chiffre définitif. Même l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) est incapable de répondre précisément à la question! «On parle de 600.000
à 700.000 musulmans en Belgique», déclare, évasive, Isabelle Praile, la vice-présidente de l’EMB. 

Résultat: il faut se tourner vers les statistiques afin d’avoir un aperçu plus précis.

Les musulmans de Belgique dépasseront le million en 2030.

SELON J. HERTOGEN, IL Y AVAIT 685.684 MUSULMANS EN BELGIQUE EN 2011.

En Allemagne, les musulmans, en majorité d’origine turque, sont 4,1 millions, soit près de 5% de la population totale. La ville de Hambourg a joué les précurseurs en passant un accord avec les principales organisations islamiques locales. En échange d’un engagement à respecter les droits fondamentaux et à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, la communauté a obtenu trois jours fériés ainsi que des droits quant à l’instruction religieuse à l’école et les rites funéraires. Le 30 novembre dernier, la ville-État de Brême a annoncé qu’elle comptait reconnaître à son tour les fêtes religieuses musulmanes.

En 2011, le ministère de l’Intérieur chargé des Cultes avait estimé entre cinq et six millions le nombre de musulmans en France, soit plus de 8% de la population. Il précisait que 10% pratiquaient régulièrement la prière du vendredi en milieu de journée. Les personnes d’origine ou de nationalité algérienne forment la communauté la plus ancienne et la plus nombreuse: 1,5 million de membres. À l’époque, l’estimation de l’Intérieur avait surpris car les études précédentes tablaient sur 3,5 à 4 millions de musulmans.
En Grande-Bretagne, les projections prévoient un doublement du nombre de musulmans d’ici 2030 pour atteindre 5,5 millions. En 1990, ils étaient 1,1 million et ne représentaient que 2% de la population. En 2011, ils étaient 2,7 millions, soit 4,8% des Britanniques.
Y.H. SUDPRESS 03-06-2013