Tunisie : Manifestation d’islamistes contre la laïcité - avril 2011


TUNIS (AP) - Des accrochages ont opposé vendredi après-midi à Tunis manifestants et forces de l’ordre au centre-ville et autour de la place de la Kasbah, où se trouve le siège du gouvernement, a constaté sur place un journaliste de l’Associated Press.

Dans l’après-midi, des centaines d’islamistes se sont rassemblés près du ministère de l’Intérieur après la prière du vendredi. Brandissant un drapeau noir sur lequel était inscrit en blanc “La Ilah Illa Allah” (Il n’y a de Dieu qu’Allah), des jeunes hommes barbus et des jeunes femmes voilées scandaient à l’aide hauts parleurs des slogans à caractère religieux revendiquant notamment le droit au port du voile.

“Non au laïcisme, la Tunisie est un pays musulman”, pouvait-on notamment lire parmi les messages arborés dans la manifestation.

Les manifestants revendiquaient notamment la suppression de la loi anti-terroriste et la mise en place d’un lieu de prière dans chaque lycée et faculté. Ils se sont ensuite rendus près de la place de la Kasbah, à un kilomètre du centre-ville, où ils ont été sèchement refoulés à coups de bombes lacrymogènes.

A la tombée de la nuit, des incidents ont éclaté devant le ministère de l’Intérieur, où une centaine de jeunes ont invectivé les forces de l’ordre qui ont fini par réagir en jetant des bombes lacrymogènes pour les disperser.

Des jeunes qui avaient incendié des cartons au milieu de l’avenue Bourguiba et jetaient des pierres sur les policiers ont été dispersés dans les rues adjacentes par les forces de l’ordre appuyées par un véhicule blindé. Toute la journée, la grande artère avait été occupée par des manifestants.

Source : AP-NouvelObs LeFigaro






http://www.bivouac-id.com/billets/tunisie-manifestation-dislamistes-contre-la-laicite-videos/