Suède : Manifestation contre l’inauguration d’une mosquée à Göteborg - mai 2011






Partisans et adversaires d’une nouvelle mosquée, construite à Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède, se sont rassemblés samedi devant le lieu de culte provoquant un impressionnant déploiement de policiers qui ont arrêté au moins une dizaine de manifestants.
Une centaine de personnes, certains agitant de grands drapeaux suédois et portant des t-shirts avec une bande rouge barrant une photo de la mosquée, ont rejoint une manifestation de nationalistes suédois, organisée pour protester contre la mosquée, qui doit être inaugurée le mois prochain, a indiqué la police. “Attention ! La Suède est occupée par une puissance étrangère! “, pouvait-on lire sur des tracts dénonçant l’islam comme étant responsable “de la terreur des attaques suicide”, des “gangs de violeurs”, des “mariages d’enfants”, et des “vols de retraités”.
Deux manifestations distinctes d’extrême gauche, opposées à celle des anti-musulmans et favorables à la mosquée, ont rassemblé quelque 700 personnes, selon la police, et de 2.000 à 2.500 selon les organisateurs. La police n’a pas précisé combien de policiers avaient été déployés mais a souligné qu’il s’était agi du plus important dispositif de sécurité depuis des émeutes à Göteborg en 2001. Un porte-parole de la police a précisé que 13 manifestants d’extrême gauche avait été arrêtés tandis que selon un photographe de l’AFP, 27 autres personnes, militants d’extrême gauche qui avaient tenté de s’approcher de la mosquée et des manifestants d’extrême droite, ont été appréhendées

Source : rtl.be.info