Abattage halal : l’Australie suspend toute livraison de bétail à l’Indonésie - juin 2011

Cruauté dans les abattoirs indonésiens

Battus, fouettés, frappés à coups de barre ou à coups de pied, les animaux sont traités avec grande cruauté avant d’être abattus. Les images diffusées par une chaîne de télévision de l’ABC (Australian Broadcasting Corporation) ont choqué jusqu’au gouvernement australien qui a suspendu les exportations de bétail vivant dans 11 abattoirs indonésiens. Le film, tourné avec une caméra cachée, par une organisation de défense des animaux a été présenté lundi sur plusieurs chaînes locales.

Selon Bidda Jones, une scientifique associée à la RSPCA (Société de protection des animaux), le documentaire montre que certains animaux seraient encore conscients alors qu’ils sont sur le point d’être dépecés.
Des images si fortes que le ministre de l’Agriculture australien avait exprimé sa répugnance et réclamé un rapport d’enquête complet tout en écartant la possibilité d’interdire les exportations de bétail vivant, comme le réclament, entre autres, le Parti des Verts.

L’Indonésie est l’un des plus gros clients des exportateurs de bétail australiens avec des commandes qui représentent 60% du marché, 300 millions de dollars et 500 000 têtes de bétail par an.
Au cours de ces 10 dernières années, le gouvernement australien a investi plus de 4 millions de dollars pour améliorer le traitement du bétail en Indonésie.

Le 31 mai, le gouvernement a suspendu les livraisons de bétail à destination des abattoirs indonésiens, après la diffusion par la télévision australienne d’images de mauvais traitements infligés aux animaux. Le ministre de l’Agriculture, a finalement cédé aux pressions des élus Verts et indépendants, dont dépend fortement le gouvernement travailliste minoritaire.

Face à la vague d’indignations, le ministère de l’agriculture indonésien a répliqué que les bêtes devaient être abattues sans être étourdies pour respecter les principes islamiques de l’abattage rituel (halal )


Source : LeMatin.ch 24heuresPacifique CourrierInternational

Vidéos : (VO - ang) ( personnes sensibles s’abstenir )









http://www.bivouac-id.com/billets/abattage-halal-laustralie-suspend-toute-livraison-de-betail-a-lindonesie-video/