Sam Harris répond au refrain “toutes les religions ont leurs extrémistes”


Sam Harris, auteur américain et directeur de “Project Reason“ répondait au porte-parole d’Al-muhajiroun, une organisation islamiste Britannique.

Traduction et sous-titrage par Franco-Français

Transcription

Infiniment peu d’entre nous ont des insomnies dues à leur peur des amish… Donc ce n’est pas un argument valide.
En regard de la façon dont nous, les athées, sommes forcés de parler à propos de l’islam, et d’ailleurs les chrétiens se plaignent souvent que les athées mettent sur un pied égal l’islam et la chrétienté dans toutes les discussions… Le mode habituel est de dire « Ils ont leurs jihadistes, on a ceux qui tuent des docteurs avorteurs ».
Je crois que nos voisins chrétiens, même les plus fous d’entre eux, ont raison d’être révoltés par cette analogie erronée. La vérité est que l’islam est bien plus terrifiant, et clairement plus coupable de bien plus d’horreurs inutiles de nos jours, que la chrétienté ne l’a été depuis très, très longtemps. Et nous devons le rappeler.
Il a été constaté qu’en Irak, des extrémistes sunnites se battent aux côtés des américains contre Al-Qaeda, et on leur a demandé pourquoi: L’un d’entre eux a répondu qu’il avait récemment vu un membre d’Al-Qaeda décapiter une fille de 8 ans et que ça l’a convaincu qu’entre les deux maux, il valait mieux choisir les américains.
Donc même des musulmans, militants sunnites, peuvent tracer une ligne entre la folie islamique « ordinaire » et la barbarie sans limites, en voyant les horreurs pratiquées y compris sur des petites filles. C’est un espoir, en fin de compte.
Nous devons être clairs, limpides, sur ce qui se trouve de l’autre côté de cette ligne car c’est à ce type de folie furieuse auquel nous tous, tous les pays civilisés, musulmans compris, faisons face. Et il est triste de le dire, mais oui: En islam, la barbarie est soutenue par bien des religieux célèbres et respectés. Mettre l’islam sur un pied d’égalité avec le reste, comme souvent l’athéisme nous y conduit, est une erreur d’interprétation.
Le refrain que toute religion a ses extrémistes est de la bêtise: Toutes n’ont pas ce genre d’extrémistes. Certaines n’en ont jamais eu.
Un sondage récent, en Angleterre, montre qu’un tires des jeunes musulmans veulent vivre sous la charia et la peine de mort pour l’apostasie. Un tiers d’entre eux! 68% pensent que leurs voisins qui insultent l’islam devraient être arrêtés et jugés. 78% pensent que l’auteur des caricatures de Mahomet devrait être jugé. Ces gens n’ont aucune idée de ce qui constitue une société civile.
Il me semble que de tels rapports sur les communautés musulmanes d’occident devraient être notre 1er sujet d’inquiétude en matière de religions.