"Le jihad contre l'Amérique est un devoir pour tout musulman"



L'imam radical yéménite Anwar al-Aulaqi a appelé dans un message audio les musulmans américains à se rebeller contre leur gouvernement, qui "mène la guerre à l'islam et aux musulmans".

"Aux musulmans aux Etats-Unis, voici ce que j'ai à dire: comment pouvez-vous être loyaux à l'égard d'un gouvernement qui mène la guerre contre l'islam et les musulmans? ", affirme l'imam dans le message dont des extraits ont été diffusés jeudi par le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE et par la chaîne CNN.

"J'ai vécu aux USA pendant 21 ans"
"Comment votre conscience peut-elle vous permettre de coexister pacifiquement avec une nation qui est responsable de la tyrannie et des crimes commis contre vos frères et soeurs? ", s'est encore demandé al-Aulaqi, qui détient également la nationalité américaine.

"Je suis né au Etats-Unis, j'y ai vécu pendant 21 ans (...) mais avec l'invasion américaine de l'Irak et les agressions américaines continues contre les musulmans, je ne pouvais pas concilier le fait d'être un musulman et de vivre aux Etats-Unis", a expliqué l'imam, qui serait réfugié dans la province de Chabwa, dans l'est du Yémen.

Un imam réputé
"Je suis parvenu à la conclusion que le jihad contre l'Amérique est un devoir pour moi, comme pour tout musulman qui peut le faire", a-t-il poursuivi.

L'imam, soupçonné d'être lié à l'Aqpa, a acquis une certaine notoriété pour avoir entretenu une correspondance par courriels avec le commandant américain Nidal Hassan qui a tiré en novembre 2009 sur des soldats à Fort Hood (Texas), faisant 13 morts. (belga/chds)