Islam : Le Coran expliqué aux enfants… en manga !





Les livres au style "manga" destinés à expliquer l’islam aux enfants, ont été les grandes stars du salon de l’Union des organisations islamiques de France qui s’est achevé lundi 1er avril au Bourget.

Jeux vidéos, livres, mangas, puzzles, voici les nouveaux supports en vogue pour apprendre l’islam aux enfants.

"Avec ces nouveaux supports, le message passe mieux"

Face à la baisse de l’intérêt des jeunes pour les religions, plusieurs maisons d’éditions, fabriquants de jeux de sociétés et autres concepteurs de jeux vidéos ont décidé de mettre en place des outils pédagogiques d’un genre nouveau, à l’honneur lors de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France qui s’est achevé lundi 1er avril, au parc des Expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis) : "Pendant longtemps, l’éducation religieuse s’est faite de manière un peu austère au sein de la cellule familiale, confie une vendeuse au Parisien. Avec ces nouveaux supports, le message passe mieux."

Le kimono plutôt que la djelabba

Et pour cause, afin de faire entendre leur message, les maisons d’éditions s’inspirent des codes qui séduisent la jeunesse. En témoigne la BD au style "manga" Adam et Meriem, deux héros musulmans troquant leur djelabba contre un kimono, pour combattre Shaytane, incarnation du diable : "Ils ont des pouvoirs, raconte un vendeur au Parisien. La religion les renforce dans leur foi lorsqu’ils récitent le Coran et ça leur permet de surmonter les obstacles".

Photo : el7bara Licence : Creative Commons