De la discipline à la violence : les formes du Jihad


Prise d’otages, attentats, meurtres, appels au combat, testaments des martyres : ces images sont autant de moyens utilisés par les « jihadistes » pour terroriser les gouvernements et les opinions mais aussi pour grossir les rangs des combattants. Nous allons nous intéresser ce matin à la stratégie médiatique et audiovisuelle dans le djihad global. Quelle est l’importance de l’image dans le jihad global? Quelles sont les images qui ont participé de la construction du « Grand récit djihadiste »? A quelle charte visuelle font-ils appel? Quelle est la stratégie des mouvements djihadistes pour conquérir l’espace médiatique? Est-elle efficace? Quels sont les canaux de diffusion de ces vidéos? Cet hyper activisme médiatique et audiovisuel ne chercherait-il pas à camoufler la faiblesse objective d’Al-Qaida sur le terrain?

Invité(s) :
Abdelasiem El Difraoui, ancien journaliste germano-égyptien, politologue, spécialiste de l’iconographie d’Al-Qaida et de l’utilisation des vidéos dans la guerre contre le terrorisme. Patrick Baudouin, avocat pénaliste et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH)


De la discipline à la violence : les formes du Jihad (1/4) - Le Jihad dans le texte:





De la discipline à la violence : les formes du Jihad (2/4) - Les femmes dans la lutte islamiste :





De la discipline à la violence : les formes du Jihad (3/4) - Lutter par l’image :





De la discipline à la violence : les formes du Jihad (4/4) - Le Jihad dans le champ politique :




http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-discipline-a-la-violence-les-formes-du-jihad-14-le-jihad-dans-le-texte-