Pays-Bas : visite controversée d’un imam marocain connu pour légitimer le mariage des fillettes


«Les petites filles de neuf ans sont bien meilleures sexuellement que celles de 20 ans et plus…». C’est ainsi que Mohamed Ben Abderahmane El Maghraoui, l’un des membres de la Salafia Wahhabite au Maroc et président d’une association religieuse s’est exprimé sur son site.

Mohamed al-Maghraoui a suscité une controverse au Maroc en 2008 après avoir publié une fatwa - ou décret religieux - déclarant que le mariage des fillettes de neuf ans est acceptable (lire). Il doit participer à une conférence de cinq jours ce mois-ci à l’occasion de l’ouverture d’une extension de la mosquée As Soennah à La Haye.

Kadija Arib, du parti PvdA, a demandé aux autorités de refuser un visa à Al-Maghraoui, une demande reprise par d’autres députés de l’ensemble du spectre politique. «Il ne doit pas être le bienvenu», a déclaré le député Pim va Strien du parti VVD. Geert Wilders, leader du PVV anti-islam, a déclaré que la mosquée devrait être fermée si Al-Maghraoui est autorisé à prendre la parole.

Toutefois, Tofik Dibi, un député du parti vert de gauche Groen Links, a dit que la visite du l’imam devrait aller de l’avant. «Sa visite offre l’occasion aux musulmans libres penseurs de s’affranchir de la position de pouvoir de ce genre d’homme. Il est encourageant de voir le nombre de musulmans néerlandais qui méprisent cet homme au lieu de lui réserver un accueil chaleureux sur les médias sociaux», a dit Dibi à l’agence ANP. Selon le Volkskrant, la mosquée elle-même a été au centre d’une controverse pour la célébration de mariages musulmans et ses prêches radicaux.

La fatwa d’Al-Maghraoui a conduit les autorités marocaines à fermer son école. Il a finalement fui en Arabie Saoudite. La fatwa a également été condamnée par des dirigeants religieux marocains. Al-Maghraoui justifie le mariage des fillettes de neuf ans en se référant à Mahomet qui a consommé son mariage avec Aïsha lorsqu’elle avait cet âge.

Source : Dutch news traduit par PostedeVeille